DONNÉES DES RÉSULTATS LIÉS AUX COÛTS
Un modèle innovateur d’infirmière stomothérapeute dans les soins des plaies à domicile: une analyse rétrospective de coût-efficacité
Harris et Shannon (2008) ont identifié le besoin de se pencher sur le rôle et les répercussions de la stomothérapie au Canada. Elles ont effectué une analyse rétrospective multicentrique sur l’efficacité, les coûts et les avantages d’avoir une infirmière stomothérapeute dans les communautés pour les soins de plaies aiguës et chroniques. Les résultats de cette étude ont démontré que plus l’infirmière stomothérapeute est impliquée, plus grandes seront les économies et plus le temps de guérison sera diminué.
(document offert en anglais seulement)
Référence: Harris, C., & Shannon, R. (2008). An innovative enterostomal therapy nurse model of community wound care delivery. Journal Wound, Ostomy, & Continence Nursing, 35, 169-183.
L’IMPORTANCE DE LA STOMOTHÉRAPIE
La stomothérapie dans le domaine des soins à domicile au Canada : quelle est son importance?
Environ le tiers des personnes qui reçoivent des soins à domicile les requièrent à cause de plaies. Ces personnes semblent être plus vieilles et souffrent de plusieurs maladies chroniques qui augmentent les risques de développer des plaies et d’avoir des problèmes de cicatrisation. Baich, Wilson et Cummings (2010) ont pour leur part effectué une revue systématique de la littérature afin d’identifier et de résumer la valeur des infirmières stomothérapeutes qui travaillent dans les soins à domicile au Canada. Les conclusions sont telles qu’elles constituent des données probantes qui suggèrent que le travail de ces infirmières stomothérapeutes dans le domaine des soins de plaies est très positif, mais qu’il est également nécessaire
(document offert en anglais seulement)
Référence: Baich, L, Wilson, D. & Cummings, G.G. (2010). Enterostomal Therapy Nursing in the Canadian Home Care Sector. What is its value? Journal of Wound, Ostomy and Continence Nursing, 37(1), 53-64.
LES AVANTAGES DES INFIRMIÈRES STOMOTHÉRAPEUTES
Efficacité des infirmières stomothérapeutes dans les soins à domicile au niveau les soins de plaies et d’incontinence.
Westra et al. (2013) ont fait une étude qui visait à décrire la prévalence, l’incidence et l’efficacité des soins offerts à des personnes soignées à domicile. Les résultats liés aux soins de plaies, au traitement de l’incontinence et des infections urinaires ont été comparés. Certaines agences offraient les services d’une infirmière stomothérapeute tandis que d’autres n’en offraient pas.
La collecte et l’analyse des données ont été faites en utilisant des concepts descriptifs et comparatifs. Les dossiers de 785 agences de soins à domiciles ont été analysés. Les conclusions de cette étude au sujet des agences qui avaient à leur service une infirmière stomothérapeute étaient qu’il était:
Les conclusions de l’étude faite auprès des agences qui offraient les services d’une infirmière stomothérapeute sont :
- Près de deux fois plus susceptibles d’avoir une amélioration des plaies de pression.
- 20 % plus susceptible d’avoir une amélioration des les ulcères des membres inférieurs.
- 40 % plus susceptible d’avoir une amélioration des plaies chirurgicales.
- 40 % plus susceptible d’avoir une amélioration de la continence urinaire.
- 14 % plus susceptible d’avoir une amélioration de la continence fécale .
Référence: Westra, BL., Bliss, DZ, Savik, K., Hou, Y., Borchert, A. (2013). Effectiveness of Wound, Ostomy, and Continence Nurses on Agency-Level Wound and Incontinence Outcomes in Home Care. Journal of Wound, Ostomy & Continence Nursing, 40(1), 25-53.
Pourquoi engager une infirmière stomothérapeute ?
« Avec l’expérience naît la sagesse et l’expertise » (WOCN, 2014).
La formation et le travail nécessaire pour terminer la formation d’infirmière stomothérapeute leur permet d’offrir des soins spécialisés.
Les infirmières stomothérapeutes mettent à profit leur expertise clinique en soins de plaies, de stomies et de continence pour diminuer les coûts en appliquant les pratiques exemplaires, en plus d’améliorer les soins aux personnes, à travers le plaidoyer, l’enseignement à la personne/famille, la recherche et l’obtention de résultats cliniques positifs (ACS, 2009, WOCN, 2014). Ces réalisations sont accomplies par le biais d’une grande variété d’activités, y compris:
- L’élaboration de formulaire pour la sélection des produits,
- Le développement de techniques de soins et de protocoles
- La prévention des complications et la diminution des récidives,
- L’amélioration de la continuité et de la coordination des soins,
- L’amélioration de la satisfaction des personnes et de leurs familles,
- La mise en œuvre et la participation à des programmes de contrôle de la qualité,
- L’élaboration de programmes de formation pour les infirmières,
- L’élaboration de politiques et de procédures basées sur les recommandations des pratiques exemplaires,
- La participation à la recherche et à l’application des résultats probants.