logo-top

Qu'est-ce qu'une infirmière stomothérapeute?

Une infirmière stomothérapeute est une experte clinique qui a suivi un Programme de formation d’infirmière stomothérapeute (PFIS) et qui possède des connaissances spécialisées pour prendre soin des personnes avec des stomies, des plaies complexes ou souffrant de problèmes liés à l’incontinence.

La stomothérapie est l’une des spécialités reconnues par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). La stomothérapie est d’ailleurs la seule spécialité qui requiert d’avoir terminé un PFIS avant de pouvoir s’inscrire à la certification de l'AIIC.

Elles travaillent au sein de centres hospitaliers, de cliniques externes, de CLSC, de centres de soins de longue durée et de pratique privée. À titre de membre d’équipes interdisciplinaires, l'infirmière stomothérapeute réalise une évaluation holistique afin de répondre aux besoins des personnes et des familles qu’elle soigne. Ses connaissances et ses compétences lui permettent d’offrir des soins spécialisés de qualité, basés sur les lignes directrices des pratiques exemplaires.