Comment devenir infirmière stomothérapeute?
Au Canada, la formation d’infirmière spécialisée en plaies, stomies et continence est offerte par l’ Institut d’enseignement en plaies, stomies et continence (IE-PSC) chapeauté par les Infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence Canada (ISPSCC).
Afin d’être éligible à l’admission au programme de formation en plaies, stomies et continence (PF-PSC), vous devez détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou dans un domaine connexe et avoir au moins deux ans d’expérience clinique.
Le programme de formation de l’IE-PSC est reconnu par le World Council for Enterostomal Therapy Nursing (WCETN) depuis 1996.
Programme de formation en plaies, stomies et continence (PF-PSC)
Le PF-PSC contient trois volets cliniques (gestion des soins de stomie, gestion de la continence, gestion des soins de plaies) qui sont offert en ligne.
Chaque volet est d’une durée de 16 semaines plus deux semaines de préceptorat en milieu clinique.
Les étudiants devront compléter la portion théorique de chaque volet en ligne. L’évaluation des connaissances comporte des travaux individuels, des forums de discussion et des examens.
Un investissement de 10-20 heures par semaines doit être prévu par l’étudiant pour faire les lectures et les travaux. La certification de l’AIIC en stomothérapie est l’examen final du cours de formation.
Certification en stomothérapie
Depuis 2009, la stomothérapie fait partie des 21 spécialités visées par le programme de certification de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). La stomothérapie est la seule spécialité pour laquelle un programme de formation de base est requis pour l’inscription à l’examen de certification (Programme de formation reconnu par l’ISPSCC).
La certification de l’AIIC est un titre reconnu qu’obtiennent volontairement les infirmières. Elle doit être renouvelée tous les cinq ans. Ce titre confirme qu’une infirmière a démontré sa compétence dans une spécialité ou un domaine de pratique infirmière.
L’examen, offert annuellement, comporte des questions sur le système tégumentaire, les plaies, les stomies, les fistules et les sites percutanés et l’incontinence.